Le camion de la plasturgie : une belle plastique !

camionunitemajorlong2Lors de la semaine de l’industrie,  Allizé Plasturgie Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées et le Centre inter-régional de formation alternée de la plasturgie (CIRFAP) se sont mobilisés pour présenter au public l’industrie du plastique et ses métiers.

Le camion de la plasturgie est un véritable atelier mobile, il mesure 16,5 mètres de long et 2,5 mètres de large. La partie remorque se déploie des deux côtés pour atteindre une largeur totale de 6,50 mètres. L’atelier mesure 80 mètres2 et peut accueillir plusieurs élèves en formation, ou permet en configuration communication de recevoir le public qui circule facilement autour des machines. Yves Miolane est en charge de l’animation dans le camion et enseigne les trois principaux procédés de transformation des matières plastiques (injection, extrusion et thermoformage).
La filière des plastiques et des composites est un acteur-clé dans l’économie française et représente aujourd’hui 3 800 entreprises et plus de 132 500 employés sur le plan national. Depuis quelques années maintenant le camion de la plasturgie sillonne les routes de France pour aller à la rencontre du grand public et mettre en avant les métiers de la filière Plastique. Cette opération a pour objectif d’inciter les jeunes à s’engager dans ce secteur porteur qui connaît de réelles difficultés de recrutement.

Voir les métiers de la plasturgie, ouverts à toutes et à tous !

Allize plasturgie

Le Cirfap, l’alternance en plasturgie et composites

Souhail Azehaf, stagiaire Onisep en Licence pro Communication

,