Quel bac S pour moi ?

Élèves de 2de, vous allez franchir cette année un nouveau pallier d’orientation ! Pour ceux d’entre vous qui envisagent des études scientifiques dans la voie générale, l’Onisep fait le point sur les différents bacs S.

La classe de seconde représente une nouvelle étape de votre orientation et de votre parcours scolaire. A l’issue de cette année, vous aurez en effet à choisir entre la voie générale et la voie technologique, et à l’intérieur de la voie choisie à identifier une série de baccalauréat qui vous donnera accès aux différentes formations de l’enseignement supérieur qui lui correspondent.
Pour ne pas être pris au dépourvu – avec des intentions provisoires à formuler dès le mois de février – commencez à vous informer dès le 1er trimestre sur les différentes séries de 1re et leurs poursuites d’études dans l’enseignement supérieur.
Pour ceux d’entre vous qui envisagent  en priorité des poursuites d’études supérieures scientifiques et souhaitent continuer dans la voie générale, le bac S vous tend les bras !
Reste désormais à déterminer lequel choisir ?  Et pour cause, beaucoup l’ignorent, mais le baccalauréat S en voie générale se décline en  trois profils distincts : le bac S sciences de la vie et de la terre (S-SVT) ; le bac S sciences de l’ingénieur (S- SI) ; le bac S écologie, agronomie et territoires  (S-EAT)  proposé dans l’enseignement agricole.
Pour vous aider à y voir plus clair et vous permettre d’opter pour celui qui répondra le mieux à vos attentes et votre profil, zoom sur ces différentes spécialités de bacs S.
A savoir : le bac S profil SVT est communément appelé « Bac S ». La spécificité « SVT » n’est pas mentionnée dans la grande majorité des cas. Aussi, sachez que lorsqu’on vous parle de bac S, il est question de S-SVT.

Bac S SVT
Les thèmes abordés en 1re et terminale sont :
– la Terre dans l’Univers, la vie et l’évolution du vivant ;
– les enjeux planétaires contemporains ;
– le corps humain et la santé.
L’enseignement en SVT aborde des sujets de réflexion sur des problèmes de société concernant la santé, l’environnement, la bioéthique, les ressources énergétiques, les risques majeurs.
Profil :
–  avoir un goût prononcé pour les  sciences ;
– avoir de bonnes bases en mathématiques et sciences physiques et chimiques ;
– ne pas avoir  de difficultés à conceptualiser  les phénomènes physiques.

Bac S SI
Il s’agit, au travers de l’étude d’objets techniques de tout type, d’acquérir les compétences scientifiques de base qui sont:
– analyser;
– modéliser;
– expérimenter;
– communiquer.
Ces compétences sont donc acquises au travers de l’étude d’objets techniques des domaines tels que la mobilité (gyropode), la santé (tensiomètre), le confort (ventilateur sans pale), la protection (drone), l’énergie, l’environnement (modèle réduit de véhicule hybride)…
Profil :
– avoir un gout prononcé pour les  sciences  et  les  nouvelles technologies ;
– avoir de bonnes bases en mathématiques et sciences physiques et chimiques ;
– ne pas avoir de difficultés à conceptualiser les phénomènes physiques.

Bac S EAT
Le bac S EAT, proposé uniquement dans l’enseignement agricole comporte un enseignement général commun à celui de l’éducation nationale  et un enseignement de spécialité « Écologie, Agronomie, Territoires » (EAT). Cette spécialité, intègre une part dominante de biologie et écologie,  complétée par des apports en agronomie et économie.  Grâce à une approche pluridisciplinaire, elle permet d’aborder l’étude des systèmes vivants complexes  en liaison avec les activités humaines dans la perspective du développement durable. Cette formation générale allie cours et activités de terrain.
Profil :
– avoir un goût prononcé pour les sciences en général, la biologie et l’écologie ;
– être attiré(e) par l’environnement, le paysage, l’eau, la forêt ou l’agriculture, l’agronomie et la ruralité ;
– être soucieux de l’avenir de la planète et des générations futures.

Pour ceux qui seraient encore indécis, retrouvez  plus d’informations sur les différents enseignements en 1re et terminale S (communs aux différentes filières, spécifiques ou encore de spécialités) et leurs volumes horaires sur notre guide « Après la 2de générale et technologique  dans l’académie de Montpellier»

A noter : la version réactualisée de ce guide « rentrée 2018 » sera disponible dès le mois de mars sur votre site lycéens.