Du bac pro au bts, histoires de parcours

Du bac pro au BTS, histoires de parcours

Préparer un BTS (brevet de technicien supérieur) après un bac professionnel, c’est l’itinéraire emprunté par plus d’un quart des bacheliers pro. Océane, Julien et Morgane racontent leur passage en BTS et ce que leur a apporté leur parcours en voie professionnelle.

En lycée ou en école, sous statut scolaire ou sous contrat d’apprentissage ou de professionnalisation, poursuivre ses études en  BTS donne accès à des postes de technicien supérieur, des concours ou d’autres formations à l’université ou en école d’ingénieurs. Ces anciens bacheliers pro ont choisi cette étape dans leur parcours.

Océane et Valentin, deux parcours en BTS SP3S

Au lycée Émile Peytavin de Mende, Océane est en 2e année de BTS SP3S (services et prestations des secteurs sanitaire et social) qu’elle a intégré après un bac pro ASSP (accompagnement, soins et services à la personne). Rencontrée avec Valentin, un élève de 1re année du même BTS, qui lui, vient d’un bac ST2S (sciences et technologies de la santé et du social), elle fait part des difficultés qu’elle a pu rencontrer et des atouts qu’elle a retirés de son cursus en bac pro.

Au début de sa 1re année, elle rencontrait, par exemple, des difficultés à développer ses écrits et à argumenter, car en bac pro elle devait plus apprendre par cœur et répondre à des exercices de type interrogation écrite ou QCM. D’un autre côté, son bac pro lui a apporté la base nécessaire à l’approfondissement de ses connaissances en techniques et gestion administrative et financière. Avec le projet de passer le concours d’aide-soignant/e ou d’infirmier/ière, son BTS lui permet de préparer les épreuves qui demandent une bonne culture générale dans le champ du social, du sanitaire et du médico-social. Satisfaite de son orientation, Océane ne manque pas d’apporter soutien et conseils aux élèves de 1re année qui ont emprunté un autre itinéraire, comme c’est le cas de Valentin.

Julien, du bac pro au BTS Electrotechnique

Dans le même lycée, Julien prépare lui, un BTS électrotechnique après un bac pro électrotechnique qu’il a obtenu au lycée professionnel Fernand Léger de Bédarieux. En entrant en BTS, il appréhendait d’avoir à fournir beaucoup plus de travail que les élèves venus d’un bac technologique ou scientifique mais grâce aux méthodes mnémotechniques enseignées par ses professeurs, il a appris à apprendre plus efficacement. Son année se déroule bien et lui permet de progresser vers son projet de se spécialiser dans les énergies renouvelables en visant une licence professionnelle à Marseille.

Morgane, l’université après un BTS assistant manager

Quant à Morgane, en 2e année de licence information – communication à l’université Paul-Valéry Montpellier 3, elle a réalisé son projet d’études à partir d’un bac pro comptabilité obtenu avec la mention bien qui lui a donné accès au BTS assistant manager. Durant ses années de BTS, elle a pu effectuer un stage d’un semestre en Espagne. Riche de cette expérience, elle reconnaît l’importance de ses acquis en bac pro pour répondre au niveau de professionnalisme qui lui été demandé. Même si elle a dû faire plus d’effort que d’autres dans des matières générales comme l’économie et le droit, son bagage lui a permis de réussir son BTS sans trop de mal. Sur sa lancée, Morgane vise un master en communication et prend le temps de découvrir toutes les possibilités qui s’offrent à elle.

En savoir plus

Que faire après un bac pro

L’organisation des études en BTS et BTSA

Du bac pro au BTS: quelle sélection en BTS ?

Le BTS SP3S

Le BTS Électrotechnique

Le BTS assistant manager

Le site Ma voie pro

Le site Ma voie pro Europe

Le site du lycée Émile Peytavin de Mende

 

, ,