Métier : auxiliaire spécialisé-e vétérinaire

À la croisée du secrétariat médical et des soins infirmiers, le métier d’auxiliaire spécialisé vétérinaire exige avant tout la passion des animauxLes-metiers-aupres-des-animaux

Multicasquettes, l’auxiliaire spécialisé vétérinaire (ASV) accueille les clients, les conseille, prend les rendez-vous, vend des produits et gère les stocks (médicaments, aliments, matériels). Il enfle également le costume de l’aide-soignant aux côtés du vétérinaire lors des soins aux animaux, des examens ou pour la chirurgie. Enfin, il est chargé de l’hygiène et de la désinfection des locaux et du matériel.

Formation : ASV ou AVQ

Titre d’auxiliaire spécialisé vétérinaire (ASV). Prérequis : niveau bac et avoir 18 ans. Durée de la formation : 2 ans. Organisme de référence : Groupement d’intérêt public formation santé animale et auxiliaires vétérinaires (Gipsa)
Titre d’auxiliaire vétérinaire qualifié (AVQ). Prérequis : niveau classe de 1re et avoir 18 ans 1 an. Organisme de référence : Gipsa.

Différentes écoles spécialisées préparent au métier d’auxiliaire spécialisé vétérinaire. Adressez-vous aux organismes professionnels qui, le plus souvent, répertorient
ces formations. Une fiche de synthèse peut être consultée sur le site du RNCP (Répertoire national des certifications professionnelles).

Lire la fiche métier sur le site de l’Onisep.

Pour en savoir plus sur le métier, le secteur et tous les métiers auprès des animaux, consultez le tout nouveau Parcours Onisep. En consultation gratuite pour vous, lycéennes et lycéens de l’académie, sur votre environnement numérique de travail, onglet Ressources.