Audrey, en licence L3 Gestion, parcours Hôtellerie et tourisme

En accompagnement du magazine Onisep Plus sur le tourisme à paraître en octobre 2017, retrouvez le témoignage d’Audrey, en semestre d’études à Shanghai.

 

Audrey, 20 ans, actuellement en semestre d’échanges à Shanghai

« Je suis originaire du sud de la France. J’effectue ma troisième année de licence en Management Hôtellerie-Tourisme à l’Institut Montpellier Management. Cette filière est délocalisée en Lozère. Actuellement je suis en échange universitaire pour mon second semestre  à Shanghai Institute of Tourism en Chine.  »

Un cursus universitaire, après un bac ES

« Après l’obtention du bac économique et social au lycée Victor Hugo à Lunel, je me suis orientée vers des études supérieures en gestion d’entreprise. J’ai validé mes deux premières années en cursus général à l’ISEM, Institut des Sciences de l’Entreprise et du Management. Puis je me suis spécialisée en troisième année de licence dans le management en hôtellerie et tourisme au sein du même institut. En 2017, l’ISEM et AES, Administration économique et sociale ont fusionné pour devenir l’Institut Montpellier Management.  »

Une nature voyageuse

« Il est toujours difficile de savoir précisément le type d’études qui nous plait réellement. Pour sa 3e année d’études, chaque étudiant doit choisir une spécialisation. C’est à ce moment que j’ai découvert que l’université proposait une quatrième spécialisation, délocalisée en Lozère, en Management Hôtellerie-Tourisme. De nature voyageuse, le monde touristique a toujours été un de mes centres d’intérêt. Ainsi l’université m’a donné l’occasion de combiner mes études en management avec le secteur le plus enclin à me correspondre.  »

Bonne ambiance de travail et beau cadre de vie

« Sa localisation en Lozère paraît de prime abord être un gros inconvénient alors que finalement cela présente des avantages. Le faible effectif offre aux étudiants une qualité d’enseignement et de relation avec les professeurs, difficile à trouver dans les études supérieures ! Qui plus est, le fait de ne pas être très nombreux donne lieu à une vie étudiante plus dynamique ainsi qu’une meilleure ambiance de travail et de vie.

La Lozère est un département où le coût de la vie est bien inférieur à celui de Montpellier. Pour le prix d’une chambre étudiante de 10 m2 à Montpellier, vous pourrez trouver une colocation dans une maison de 120 m2 en Lozère !

Il est également important de comprendre qu’il s’agit d’une licence en management, spécialisée en Hôtellerie-Tourisme. Cela signifie que si la spécialisation ne vous plait finalement pas, il vous est possible de basculer l’année d’après sur un autre master sans effectuer une double licence. En outre, aucune porte ne vous est fermée et ce n’est pas la spécialisation qui définit votre futur, c’est vous !

La formation nous offre la possibilité d’effectuer un stage de 3 mois minimum dans l’entreprise de notre choix. Il suffit que les missions soient validées par les responsables de la formation, en France ou à l’étranger. Il nous est également possible d’effectuer un semestre ou une année complète en échange universitaire dans plusieurs destinations. Nous sommes prioritaires par rapport à tous les autres étudiants issus d’autres filières. C’est notamment le cas pour l’université de Palermo à Buenos Aires et pour Shanghai Institute of Tourism. Tant que vous validez les semestres précédents, vous partirez. Faire partie des meilleurs est donc dispensable.  »

Étudier à l’étranger est une expérience indéniable, c’est à la fois un enrichissement professionnel et personnel.

Apprendre des autres

« Ces études au 1er semestre m’ont permis de concrétiser mon projet. Des professionnels dans le secteur du tourisme font également partie du corps professoral. Cela nous permet de mieux comprendre le secteur, les débouchés, les enjeux et les limites.

Étudier à Shanghai au 2nd semestre est une expérience indéniable, c’est à la fois un enrichissement professionnel mais aussi personnel. Professionnel car on comprend les enjeux de l’envergure et de la croissance exponentielle d’un marché aussi large et complexe que le marché chinois. Personnel car le tourisme est avant tout un partage culturel et que par conséquent, nous avons beaucoup à apprendre des autres.

Rigueur et assiduité, les clés pour réussir

« Il n’y a pas de secret, la rigueur est la seule qualité requise. Aussi longtemps que vous assisterez aux cours et que vous reprenez les bémols, vous vous en sortirez. Chaque année différents profils rejoignent cette formation. En effet on côtoie des BTS Hôtellerie-restauration, des DUT Gestion des entreprises et des administrations, des licences de gestion à l’Institut Montpellier Management et d’autres… Différents profils signifie différents acquis et connaissances. C’est pourquoi une remise à niveau est mise en place tout au long du semestre. Elle permet à chaque étudiant de pouvoir comprendre les enseignements, peu importe son niveau initial dans la matière.  »

Et plus tard, Audrey ?

« Mon idéal serait de devenir consultante en développement touristique. Cela dit, le secteur touristique offre de nombreuses opportunités et divers débouchés, on ne sait jamais ce que l’avenir nous réserve.  »

À toutes et tous, le conseil d’Audrey

« Vous êtes les seuls à décider de votre avenir professionnel et vous êtes les seuls à définir votre parcours. Nos études ne nous préparent pas à un métier défini ou nous ne ferment pas de portes, c’est à nous de créer notre propre parcours professionnel et de vivre notre expérience personnelle. Les études enrichissent nos connaissances, elles nous apprennent à penser et nous font comprendre ce que nous voulons faire ou ce que nous ne voulons pas faire de notre vie.  »

En savoir plus

La Licence L3 à l’Institut Montpellier Management : http://institut-montpellier-management.fr/liste-des-formations/l3-management-hotellerie-tourisme/

Réussir à l’université et bien choisir sa licence avec l’Onisep http://librairie.onisep.fr/Collections/Grand-public/Dossiers/Universite-bien-choisir-sa-licence

Les métiers du tourisme, un magazine Parcours Onisep http://librairie.onisep.fr/Collections/Grand-public/Parcours/Les-metiers-du-tourisme

La collection Onisep Plus http://www.onisep.fr/Pres-de-chez-vous/Occitanie/Montpellier/Publications-de-la-region/Publications-thematiques/La-collection-Onisep-Plus

, ,