Après la SECONDE, trouver ma voie

Comme un arbre dont le tronc (la classe de 3ème) se ramifie, il existe plusieurs voies ou branches possibles après la 3ème :

• vous rentrez en voie professionnelle (bac pro en 3ans)
  • vous rentrez  en CAP (2ans d’études après la 3e)
  • vous rentrez en seconde générale et technologique en vue d’intégrer une filière menant au bac général ou au bac technologique.

La classe de seconde générale et technologique est considérée comme une classe d’exploration qui permet de découvrir des enseignements variés (dits enseignements d’exploration (2) choisis en fin de 3ème).

Vous vous ferez ainsi une idée de ce qui pourrait vous intéresser comme domaine de formation et pourrez choisir à la fin de la classe de seconde la série de votre baccalauréat.

Théoriquement, les enseignements d’exploration ne constituent pas des critères déterminants pour pouvoir passer dans une classe de première en particulier. Mais il est conseillé de rester vigilant à la cohérence de ses choix surtout pour les sections de bacs technologiques afin de faire valoir vos vœux en fin d’année ;

Le choix d’orientation en seconde s’avère déterminant pour les 2 dernières années d’études en lycée car il conditionne le type  de bac que vous allez passer ainsi que le type de filières post-bac. Par exemple, avec un Bac L, vous ne viserez pas des études de médecine.

Vous êtes en seconde et vous avez envie de bifurquer car vous ne vous sentez pas à l’aise dans le type de seconde que vous avez choisi : il existe des passerelles en fin de seconde qui permettent :

– au lycéen en 1ère année de voie professionnelle de retourner en voie technologique ou générale,  à condition d’avoir de très bon résultats scolaires et d’être capable de fournir un travail scolaire intensif.

– au lycéen en 1ère année de voie générale ou technologique de repartir vers la voie professionnelle.

Cela se négocie avec vos professeurs, vous-même et votre famille et est entériné par le conseil de classe.

, , ,