APB 2017

APB 2017 : le calendrier

La procédure Admission Post Bac (APB) a été mise en place pour faciliter les démarches d’inscription dans l’enseignement supérieur. Elle concerne une grande partie des filières d’études après le bac. Voici le détail du calendrier 2017 des différentes étapes de cette procédure qui va vous concerner cette année.

Informez-vous 

Du jeudi 1er décembre 2016 au jeudi 19 janvier 2017, www.admission-postbac.fr  vous permet de vous informer sur les formations, les établissements qui les dispensent et la marche à suivre. Il vous permet également de faire une simulation de bourse sur critères sociaux.

Formulez vos vœux

Du vendredi 20 janvier au lundi 20 mars, vous ouvrez votre dossier d’inscription en ligne et saisissez vos vœux de poursuite d’études. Vous avez jusqu’au 20 mars 18 h pour sélectionner l’ensemble de vos vœux.

Validez et classez vos vœux

Au dimanche 2 avril, vous devrez avoir validé chacune de vos candidatures sur APB. Dans de très rares cas, vous pourrez être amenés à envoyer certaines pièces par courrier (chèques d’inscription aux concours, justificatifs MDPH,…) à cette même date.

Remarque : vous avez jusqu’au mercredi 31 mai pour classez vos vœux. Il s’agit de déterminer l’ordre de préférence de vos vœux. Après cette date vous ne pourrez plus changer cet ordre. Il est donc important que le classement de vos vœux reflète ce qui vous tient le plus à cœur.

Suivez et vérifiez vos dossiers

Vous pouvez suivre sur le site Admission post-bac la réception des dossiers dans les établissements demandés. Consultez fréquemment votre boîte mail.

Participez aux phases d’admission

A partir du 8 juin à 14h : 3 phases de proposition d’admission.

Important : vous devez consulter votre dossier électronique à chaque phase d’admission par internet, et lorsqu’une proposition vous est faite, y répondre. En l’absence de réponse avant chaque date butoir des différentes phases, votre vœu est éliminé.

Tant que vous n’avez pas eu de proposition d’admission, vous devez participer aux phases d’admission.

  • 1re phase : du jeudi 8 juin 14h au mardi 13 juin 14h
  • 2e phase : du lundi 26 juin 14h au samedi 1er juillet 14h
  • 3e phase : vendredi 14 juillet 14h au mercredi 19 juillet 14h

Participez, si besoin,  à la procédure complémentaire

Du mardi 27  juin au lundi 25 septembre minuit.

Si vous n’avez rien obtenu lors des 3 phases d’admission de la procédure normale, vous pouvez participer à la procédure complémentaire. Elle vous permet de postuler sur les places vacantes  offertes par les établissements.

Consultez aussi la plaquette APB de l’académie de Montpellier

Toutes les dates de la procédure 2017, le détail des étapes, l’orientation active, des liens utiles et conseils pour s’informer.

 

 

en savoir plus

www.admission-postbac.fr

www.onisep.fr/Choisir-mes-etudes/Au-lycee-au-CFA/La-procedure-Admission-Post-Bac/Admission-Post-Bac-tout-savoir-sur-la-procedure-2017

, , , ,